Ignorer la navigation

Financement des formations

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer votre formation.

Le financement de la formation professionnelle

En effet, les dispositifs de formation et les sources de financement varient selon votre statut – salarié du privé, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi, travailleur indépendant- et peuvent parfois se combiner.
Depuis la loi « Avenir professionnel » (loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel), de nouveaux opérateurs et de nouveaux dispositifs de financement sont en place.

Pour toutes personnes en situation de Handicap, vous trouverez les solutions de financement sur notre page « information au public – Politique Handicap », cliquez-ici.

CPF Compte personnel de formation

Le CPF (Compte Personnel de Formation), comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019, est mobilisable grâce à l’appli MonCompteFormation pour les salariés du privé et pour les demandeurs d’emploi. En cas de montant insuffisant sur le compte CPF, les entreprises et Pôle Emploi peuvent compléter le financement.

Financer sa formation en entreprise

En entreprise, le financement fait appel à un OPCO (Opérateur de Compétences, qui remplace votre OPCA).
En 2020, ces organismes collectent auprès des entreprises la Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (qui remplace la Contribution à la formation professionnelle et la Taxe d’apprentissage) et la redistribuent pour la formation des salariés. Les financements accordés dépendent de la taille de l’entreprise.

Les dispositifs de financement sont nombreux car ils répondent aux multiples cas de figure : plan de développement des compétences (ex plan de formation) dont font partie les actions collectives, plan TPE/PME…

Financer sa formation quand on est demandeur d’emploi

Comme en entreprise, les dispositifs sont spécifiques à chaque situation. L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) et le CPF sont les plus utilisés, mais il en existe d’autres, comme la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ou encore leCSP (contrat de sécurisation professionnelle).

Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour mettre en place le ou les dispositifs adaptés à votre situation et établir, si nécessaire, un plan de financement. Celui-ci peut comporter plusieurs sources de financement complémentaires : Région, Pôle Emploi, CPF, deniers personnels…

Dark Spot Text

Dark Preamble - Seasonal announcement or note, consectetur adipiscing elit. Donec gravida aliquam magna