Ignorer la navigation

Management

La qualité du capital humain est le fondement de la compétitivité de l’entreprise.

Il revient à l'encadrement de mobiliser les énergies et de développer les compétences et l'intelligence de l’ensemble de leurs collaborateurs.

Nos formations

Les fondamentaux du management

Prendre un poste de manager ne s'improvise pas. Trop souvent, le jeune manager arrive sur ses nouvelles missions sans y être préparé, sans avoir pris tout à la fait la mesure de son nouveau périmètre et de ses nouvelles responsabilités. Or, prendre la tête d'une équipe demande d'acquérir des outils et méthodes de pilotage, de motivation et de communication qui doivent être acquises dès que possible. 

Nouveau Manager 

En tant que manager, votre succès dépend de votre aptitude à atteindre les objectifs en collaboration avec votre équipe. La bonne nouvelle est que le management est une compétence qui peut s’apprendre. Augmenter son domaine d'expertise, permet d’acquérir les connaissances essentielles ainsi que les aptitudes clés qui conduisent à devenir un manager agile accompli.

Management d’équipe

Pour encadrer des collaborateurs, il n’existe pas de potion magique, mais des outils, des méthodes et surtout beaucoup de bon sens pour inspirer, motiver et communiquer efficacement. Manager une équipe ne s'improvise pas du jour au lendemain. S'il est possible d'apprendre "sur le tas", il est préférable de connaître en amont un certain nombre de concepts et de maîtriser quelques outils et/ou méthodes.

Management de la performance collective

Evoluer vers un leadership collaboratif et multi-générationnel, c’est adopter l’idée que les collaborateurs ont le sens des responsabilités et l’envie d’être associés aux projets de l’entreprise. Le manager va faire l’apprentissage de cette dimension collaborative qui génère de l’enthousiasme, fait preuve d’agilité relationnelle, en mobilisant l’intelligence collective, la créativité, le plaisir, l’initiative, la latitude décisionnelle, l’autonomie, la cohésion et la coopération.

Créez la cohésion de vos équipes

Cette formation va permettre à un manager, chef de projet ou responsable opérationnel qui souhaite augmenter la cohésion et la performance de son équipe, de stimuler son groupe autour d'objectifs et d'un projet commun. En tant que leaders et managers, travailler en équipe est un sujet central. En effet, pour atteindre vos objectifs, tous vos collaborateurs doivent aller dans le même sens et ensemble. Plus la synergie d’équipe sera forte, plus il sera facile d’atteindre, voire de dépasser, ces objectifs. Seuls, nous avancons plus vite, mais ensemble, avec la cohésion d’équipe, nous allons plus loin, plus facilement.

Gestion du stress et du bien-être professionnel

Les réactions de stress sont souvent normales et utiles. Néanmoins, lorsqu'elles deviennent intenses et durables, elles peuvent nuire au bon fonctionnement de la vie sociale et professionnelle. Il faut avant tout comprendre son propre mode de fonctionnement face à une situation de stress, puis utiliser les méthodes et outils appropriés pour le maîtriser en toute circonstance et en faire un allié. N'oubliez pas que les émotions liés au stress ne restent pas à l'intérieur de l'entreprise. Donc, au lieu de les repousser, mieux vaut les apprivoiser !

Le Management collaboratif

Le principe est de miser sur l’intelligence collective et de réduire la mission de contrôle du manager (sans l’abolir totalement) pour adopter à l’inverse une mission d’accompagnement. Cette méthode favorise la participation des salariés et donnent du sens au travail de chacun. Le management participatif entraîne une plus grande adhésion, un moindre absentéisme, une amélioration de la productivité et même accroît le chiffre d'affaires... Le gain pour l'entreprise est réel d'autant plus qu'il améliore l'expérience client, dynamise l'image externe tout en favorisant la cohésion et la rétention des collaborateurs. 

Management du changement

Manager le changement est indispensable pour mener les nouveaux projets à la réussite. La nécessité d’innover a imposé le management du changement au coeur des priorités des entreprises depuis plusieurs années. Le gérer efficacement nécessite une véritable expertise pour  organiser l'introduction d'un management véritablement favorable au changement au coeur de votre entreprise.

Communication et Leadership

La communication et le leadership sont deux compétences indissociables, qui donnent les clés de la réussite collective à tout manager voulant développer son leadership et motiver les autres. Ainsi communique le leader d’aujourd’hui… et de demain. Sur le plan personnel, c’est un véritable entrainement pour renforcer durablement la confiance en soi et développer son leadership. 

Conduite d’entretien managérial

Manager, c'est communiquer avec ses collaborateurs. Un des moyens pour établir cette communication est d'organiser des entretiens en face-à-face ; déjà rendus obligatoires au moins tous les deux ans, Cet entretien d'évaluation permet au dirigeant de faire le point avec chaque salarié sur ses attentes et des formations éventuelles dans le cadre de ses droits à la formation.

Gestion des conflits en entreprise pour Manager

 Vous devez être capable d'assurer le bon fonctionnement de votre entreprise dans le respect des règles établies et de vos collaborateurs. Il en va de votre responsabilité, et de votre crédibilité en tant que dirigeant ! Cela signifie que vous pouvez prendre les mesures qui s'imposent s'il s'avère que l'un de vos collaborateurs a enfreint les règles ou commis une faute.

Devenir coach d’équipe

Nous vous proposons d'acquérir les compétences et la posture d'un véritable professionnel du coaching. A l'issue de notre formation, vous posséderez des outils opérationnels efficaces et les connaissances qui vous permettront d'intervenir dans tous les domaines que ce soit en coaching individuel, en coaching d'équipe ou en coaching d'organisation.

Management hôtellerie restauration

Un responsable/ manager en restauration a de multiples tâches. Mais les plus significatives sont de motiver ses équipes et d'améliorer leurs performances. Positionnement, missions, postures, organisation des équipes ou gestion des rushs, autant de techniques et de méthodes qui vous permettront de valoriser votre management et de développer la cohésion de vos équipes.

Manager par l’intelligence émotionnelle

Empathie, humilité, bienveillance… Ces compétences sont de plus en plus prisées chez les managers qui, pour les acquérir, doivent développer leur intelligence émotionnelle. Adapter sa communication verbale et relationnelle managériale en décodant les structures comportementales de ses collaborateurs et en gérant leur potentiel émotionnel. Favoriser les développements relationnels constructifs, connaître les étapes d'évolution d'une situation de crise et renforcer la maîtrise de soi.