Nos formations
L’administration du personnel ou la gestion des salariés, est une responsabilité au long cours qui demande une rigueur absolue : contrats de travail, déclarations URSSAF, fiches de paie, visites médicales, absences, congés payés… Il existe beaucoup de documents administratifs à produire dont certains doivent être conformes à la législation.
Cette formation permet également d'appréhender le processus complet d'une session de formation ; de la conception à l'animation et à l'évaluation en offrant de nombreuses méthodes pédagogiques, de conception de sessions de formation, d'animation et de techniques de communication, pour se constituer une véritable « boite à outils », sur laquelle s'appuyer pour déployer une démarche d'optimisation et d'amélioration de ses pratiques.
Le principe est d'apprendre à mettre en oeuvre une démarche de qualité de vie au travail dans l'ensemble des services d'une entreprise, de manière durable et outillée. Les conditions de vie au travail sont un enjeu vital pour l'employeur et les salariés. Les entreprises peuvent faire de la qualité de vie au travail un élément de valorisation de leur marque " employeur " et de leur attractivité.
De plus en plus d'enquêtes et de travaux de recherche démontrent le lien important qu'ily a entre le bien-être au travail et la performance organisationnelle. Conduire une politique de qualité de vie au travail nécessite d'agir à différents niveaux et d'impliquer l'ensemble des acteurs pour trouver des solutions durables. Pour parfaire cette politique, il est nécessaire de bien clarifier le cadre légal et les facteurs de risques psychosociaux. Cela permet également de repérer les leviers et outils qui permettent d’agir sur les causes et les pratiques pour renforcer le bien-être au travail, source d’attraction
et de motivation.
Le recrutement de nouveaux collaborateurs est un processus délicat pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Sachant que, comme tous les autres domaines, celui des ressources humaines ne cesse d’évoluer. Il faut donc que le responsable chargé du recrutement soit capable de suivre cette évolution permanente, voire même de l'anticiper. La phase du recrutement est importante, car elle assure la qualité des employés qui vont intégrer l’entreprise. Si vous avez les bonnes techniques, vous aurez plus de chances de recruter des perles rares qui vont contribuer à l’image et à l’amélioration des performances de votre entreprise.
L’intégration d’un nouveau salarié est la dernière phase de votre processus de recrutement. C’est une étape cruciale pour créer du lien et fidéliser votre nouvelle recrue à votre culture d’entreprise. Des conseils pratiques pour réussir cette phase. Le recrutement d'un nouveau collaborateur nécessite donc la mobilisation de ressources, de temps, d'énergie, voire d'argent. Une fois le processus terminé, il reste cependant encore une étape importante à passer : l'intégration du nouveau salarié. Cette démarche a pour but de lui donner une vraie place dans l'entreprise, et surtout de transformer ce recrutement en succès.
L'entretien annuel d'évaluation est souvent redouté par de nombreux salariés, pourtant, c'est un moment privilégié avec votre manager. Il permet en effet d'évaluer le travail accompli sur l'année écoulée, de fixer les objectifs pour l'année à venir. Mais, il est aussi l'occasion de négocier une augmentation de salaire. Le salarié invité à un entretien annuel d'évaluation doit donc le préparer en amont.
Le plan de formation est mis en place annuellement par le chef d'entreprise en relation avec le service du personnel. Il fixe la stratégie de formation pour l'année à venir et les différents dispositifs associés. C'est, en effet, un outil puissant, pour accompagner le développement des entreprises : il permet de mettre les ressources humaines et les compétences du personnel au coeur de tous les projets comme facteur de réussite et d'épanouissement.
Une réunion est l’occasion d’échanger, d’informer mais aussi de prendre des décisions, son succès va dépendre de la manière dont elle sera conduite. Cette formation vous montrera comment préparer et mener une réunion d'une manière efficace et productive ainsi que comment bien gérer la dynamique de groupe. La conduite de réunion ne s'improvise pas. Pour atteindre les objectifs fixés et éviter la réunionite, quelques bonnes pratiques sont à maîtriser.
Un salarié peut, dans certaines circonstances, se voir convoqué à un entretien de recadrage par son supérieur hiérarchique ou le dirigeant de l’entreprise. De quoi s’agit t-il réellement ? Comment mener l’échange ? De quelle manière aborder les questions ? Nous vous éclairons et vous formons sur cette pratique au combien délicate mais pourtant tellement nécessaire dans certains cas.